accueil       mémoires       littérature       jeunesse       société       loisirs

Tom Thomas rappelle ici pourquoi l’analyse des causes profondes de la crise révèle l’impossibilité d’une nouvelle croissance de type Trente Glorieuses. L’emploi prolétaire ne peut par conséquent que se dégrader drastiquement, tant quantitativement que qualitativement. Il leur faut donc s’unir dans une lutte pour un « niveau de vie » qui soit assuré indépendamment d’emplois que le capital ne peut plus fournir. Ce qui implique nécessairement qu’ils s’approprient les moyens de la production des richesses, puisque c’est évidemment de cette propriété que dépend leur répartition. Explicitant ce qu’est une telle appropriation, Tom Thomas démontre que la situation actuelle offre tout à fait les conditions matérielles du processus révolutionnaire qui peut la réaliser.

Nécessité, possibilité, réalisation de ce processus, tels sont les trois mots clefs de cet ouvrage qui invite à rompre avec les illusoires promesses « d’humanisation » du capitalisme proposées par la gauche parlementaire et étatique, organisatrice d’un vieux mouvement ouvrier réformiste devenu absolument obsolète.

Nécessité et possibilité du communisme

Tom Thomas

ISBN 978-2-915153-00-2

140 pages

9,50 e

S’appuyant sur une lecture approfondie de l’œuvre de Karl Marx, Tom Thomas a publié une vingtaine d’ouvrages relatifs à la situation du capitalisme contemporain et aux possibilités de son abolition.

Comme dans les années 30 la crise économique engendre une crise politique. Les deux pôles « extrêmes » du système se renforcent, notamment à droite. Les dirigeants en place, ne voulant pas la perdre, tentent de les disqualifier en les nommant « populistes », les accusant de vouloir établir un État « totalitaire ». Décortiquant ces notions, Tom Thomas montre qu’elles désignent des phénomènes inhérents au capitalisme. Ces partis « extrêmes », de gauche comme de droite, ne projettent nullement de vouloir sortir d’un système capitaliste frappé de sénilité. Or c’est pourtant la seule voie pour sortir de la crise. Il s’agit non pas de changer de gouvernement, mais d’abolir l’État actuel.

Tom Thomas poursuit dans cet ouvrage un travail de longue haleine, témoignant de la vigueur et de l’actualité d’un marxisme critique, au service de la construction d’un nouveau mouvement révolutionnaire, débarrassé de l’idéologie bourgeoise dont est imbibé « le vieux mouvement ouvrier ».

La Montée des extrêmes

Tom Thomas

ISBN 978-2-915153-02-6

88 pages

6 e